Togo: 25 août 2022- 25 août 2023; un an de la journée nationale des sports. Quel bilan?

0
journée nationale des sports

Réuni en conseil des ministres le 25 août 2022, le gouvernement togolais soucieux du bien-être de la population, a validé une initiative mensuelle: l’ instauration d’ une journée nationale des sports (JDS). Ainsi, chaque dernier samedi du mois, les togolais sont invités à faire. La première édition de cette journée s’est tenue le 24 septembre 2023. Elle a été lancée par le premier ministre Victoire Tomégah Dogbé au stade de Kégué, et partout sur toute l’étendue du territoire national par les représentants du pouvoir central.

Pour le gouvernement togolais, l’idée est  de promouvoir la pratique sportive, nécessaire dans la prévention de certaines maladies. Ceci pour contribuer au développement du pays.  Il s’agit aussi pour les autorités,  d’encourager les valeurs comme le vivre-ensemble et la cohésion entre les populations.

Aujourd’hui le 25 août 2023, est le 1eranniversaire de l’instauration de cette journée. S’il y’ a lieu de dresser un petit bilan sur l’initiative, il faudra souligner que la journée nationale des sports (JDS ) a eu un échos favorable auprès de la population; les  personnes de tout âge, de tout sexe et de toute catégorie sociale s’intéressent  de plus en plus au sport, conscients de ses bienfaits sur la santé. Depuis la première édition, les togolais envahissent les routes, les terrains de sport et autre espace libre, pour faire la course à pied et pratiquer des exercices physiques, tels que le vélo, les étirements mais aussi la sensibilisation sur différentes thématiques.

Pour les acteurs du sport, la journée nationale des sports initiée par le gouvernement a renforcé les efforts des associations de sport de masse qui travaillent pour le bien-être des populations à travers les activités physiques et sportives.

Kafui SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This