Maroc: Le bilan du séisme s’alourdit. Le Royaume accepte l’aide de secours de 4 pays et rejette l’offre de la France

0
séisme

Environ 2 122 morts et 2 421 blessés dont plus de 1400 grièvement, c’est le nouveau bilan établi par les autorités deux jours après le terrible tremblement de terre qui a secoué le Maroc. Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, le Royaume a été touché par un  séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter, obligeant le Roi Mohammed VI a écourté son séjour parisien samedi pour se rendre à Rabat . Il s’agit du plus puissant  tremblement de terre jamais enregistré de toute l’histoire du Royaume.

Dans un premier rapport, il a été fait cas de 296 morts puis de 820 morts quelques après le séisme. Mais au fur et à mesure que les fouilles continuent, le bilan humain grimpe. Les dégâts matériels identifiés sont énormes, des centaines d’habitation sont détruites, de même que des infrastructures.

Cette journée de lundi, étant cruciale pour retrouver d’éventuels survivants, le Maroc a annoncé ce dimanche 10 septembre,  avoir accepté l’aide de quatre pays: l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. De nombreux autres Etats se disent prêts à envoyer des secours, parmi lesquels la France. Mais les autorités marocaines rejettent le bras tendu de l’état européen. A défaut, il propose une aide financière de 5 millions d’euros aux ONG en place au Maroc.

Suite à l’ accord du Maroc, l’Espagne a 86 secouristes accompagnés de chiens spécialisés dans la recherche de victimes. Le Qatar a dépêché un vol humanitaire dimanche soir de la base aérienne d’Al-Udeid, dans la banlieue de Doha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This