Côte d’Ivoire: Un homme d’affaires perd un contrat de 25 millions de Francs, suite à une erreur journalistique de TV5 Monde Afrique

0
TV5 Monde

Hier jeudi 22 février 2024, le président Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à 51 prisonniers. Une décision qui entre dans le cadre de sa politique de réconciliation nationale. Toutefois, une erreur médiatique contenue dans l’information donnée par la chaîne de télévision  TV5 Monde Afrique, porte préjudice à un homme d’affaires ivoirien.

Dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion dans notre pays, la grâce présidentielle a été accordée à 51 personnes condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’État“, indique le décret du Président Ouattara.

Mais dans son reportage, la Chaîne TV5 Monde Afrique, a confondu deux personnes distinctes : Souleymane Kamagaté, connu sous le nom de l’homme saga, et Koné Kamaraté Souleymane, surnommé Soul to Soul, l’un des détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle d’Alassane Ouattara.

Souleymane Kamagate,  n’ a pas tardé à réagir. Sur sa page Facebook, il  exprime son désarroi,  excédé par la faute grave commise par la chaîne télé, et qui entache sa réputation d’hommes d’affaires. Car être associé à un crime politique peut ruiner sa réputation et compromettre ses relations commerciales.

Moi souleymane Kamagaté me présenter aux yeux du monde comment un prisonnier ? Qui va vouloir faire affaire avec moi ? Je mange comment ? Je m’occupe de ma famille comment ?? “, interroge t-il avant de préciser les  conséquences désastreuses de cette confusion sur sa vie personnelle et professionnelle.

Je prends l’opinion nationale et internationale que je viens de perdre un marché de 25 millions suite à la publication de ma photo sur TV5 me faisant passer pour un prisonnier. À 22 h là, je devais conclure une affaire avec un homme d’affaires. Un deal de 25 millions. Le Monsieur vient de m’appeler pour me dire que je viens de sortir de prison, qu’il m’a vu sur TV5, donc il annule le contrat. (…) J’ai mal , j’ai tout perdu . Seigneur aide moi”, se plaint-il. 

Pour l’instant, aucun communiqué de TV5 Monde sur l’erreur commise n’a été dévoilé. Souleymane Kamagaté se trouve dans une situation injuste et intenable, et il est en droit de poursuivre la chaîne pour diffamation et demander réparation pour le tort qui lui a été causé.

“Je demande à l’équipe de TV5 de rentrer immédiatement en contact avec moi pour réparer ce préjudice”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This