Haïti: Insécurité/ les violences des gangs ont fait 2400 victimes depuis janvier 2023

0
violences en Haîti

Bilan alarmant sur l’insécurité en Haïti. Les violences perpétrées par les bandes armées qui sévissent dans le pays et sèment la panique au sein de la société ont entrainé la mort de 2400 personnes depuis le début de cette année,  selon une déclaration de l’ONU ce vendredi 18 août lors d’un briefing tenu à Genève.

Le pays est pris en tenaille entre les attaques menées par des groupes armés et les lynchages en réponse de groupes d’autodéfense. Ce qui l’enfonce de plus en plus dans un cycle infernal de violences. Plus de 10 meurtres par jour, selon l’ONU et plus de 2400 morts du 1er janvier au 15 août 2023.

«Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, au moins 2.439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées», a annoncé la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani.

Un bilan démentiel pour cette île de 11 millions d’habitants. Cette situation  d’insécurité généralisée sont les conséquences du pléthore  des bandes armées qui troublent la quiétude des populations, et face auxquels on assiste à l’augmentation mouvements de «justice populaire» ou des groupes d’autodéfense.

 «Depuis le 24 avril jusqu’à la mi-août, plus de 350 personnes ont été lynchées par la population locale et des groupes d’autodéfense. Parmi les personnes tuées figurent 310 membres présumés de gangs, 46 membres du public et un policier»

Cette semaine encore, les gangs ont mené des assauts contre les habitants d’un quartier de la capitale haïtienne Port-au-Prince. Une attaque qui a fait 30 morts, dont 2 policiers, 4 disparus et plus d’une dizaine de blessés, selon le bilan provisoire d’une organisation de défense des droits humains.

Depuis mardi 15 août, des milliers d’habitants ont fui le quartier de Carrefour-Feuilles, quartier stratégique pour les gangs, qui contrôlent une grande partie de ce pays pauvre ravagé par l’insécurité.

Par ailleurs les violences ont fait fuir 5000 personnes depuis le début de cette semaine.

L’insécurité sans cesse grandissante ces dernières années en Haîti est engendrée par plusieurs facteurs tels que la crise économique, sécuritaire, et l’instabilité politique, qui a renforcé l’emprise des gangs. Ces bandes armées contrôlent environ 80% de la capitale haïtienne et les crimes des violences sont fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This