Sciences: Découverte d’ une nouvelle espèce d’anaconda géant, le le serpent le plus lourd du monde

0
anaconda

Une équipe de biologistes a découvert la plus grande espèce d’anaconda vert dans la forêt amazonienne. Mesurant une longueur étonnante de 26 pieds et pesant 440 livres, il s’agit du serpent le plus lourd au monde. 

Une étude publiée dans la revue Diversity, et détaillée dans un article de The Conversation , révèle qu’un groupe de scientifiques vient d’identifier une nouvelle espèce d’anaconda vert, l’espèce de serpent la plus lourde du monde.

C’est le célèbre présentateur télé animalier, le professeur néerlandais Freek Vonk, faisant partie d’une équipe de scientifiques, a fait la découverte en rencontrant l’énorme Anaconda vert du Nord, qui possède une tête équivalente en taille à celle d’un humain.

Dans la Revue Diversity, on peut voir des images captivantes montrent le biologiste  nageant sans crainte aux côtés de l’énorme anaconda, mettant en valeur cette découverte remarquable. Auparavant, on pensait que l’Amazonie n’hébergeait qu’une seule espèce d’Anaconda vert, également connue sous le nom d’Anaconda géant. Cette nouvelle étude vient de témoigner que l’anaconda vert n’a pas encore livré tous ces secrets.

“L’anaconda vert a longtemps été considéré comme l’un des animaux les plus redoutables et mystérieux d’Amazonie. Nos nouvelles recherches bouleversent la compréhension scientifique de cette magnifique créature, révélant qu’il s’agit en réalité de deux espèces génétiquement différentes. Cette découverte surprenante ouvre un nouveau chapitre dans la conservation de ce principal prédateur de la jungle”, explique  Bryan G.Fry, professeur de toxicologie à Université du Queensland, et co-auteur de l’étude.

Le professeur Vonk, ainsi qu’une équipe internationale de 14 scientifiques de neuf pays, ont révélé que la différence génétique entre les deux espèces d’anaconda était substantielle de 5,5 %.

Pour souligner l’importance, les humains et les chimpanzés ne présentent qu’une différence génétique de 2 %. Les espèces nouvellement identifiées reçoivent le nom latin Eunectes akayima, signifiant l’Anaconda vert du Nord.

Malgré cette découverte révolutionnaire, les chercheurs expriment leurs inquiétudes quant à la vulnérabilité de cette nouvelle espèce, l’attribuant aux menaces persistantes du changement climatique et de la déforestation en Amazonie.

Le professeur Jesus Rivas, auteur principal de l’étude, a souligné le rôle impératif de la préservation de l’habitat naturel pour assurer la survie de ces serpents géants emblématiques.

Cet effort international, qui s’étend sur 15 ans, met en lumière l’incroyable biodiversité de l’Amérique du Sud et incite à la réflexion sur les innombrables espèces non découvertes qui vivent dans la région.

Pour rappel, l’anaconda est un serpent appartenant à l’ordre des squamates, et à la famille des Boidae (des boas). Quatre espèces étaient jusqu’alors historiquement reconnues : l’anaconda vert (Eunectes murinus), l’anaconda de Bolivie (Eunectes beniensis), l’anaconda jaune (Eunectes notaeus) et l’anaconda à taches sombres (Eunectes deschauenseei).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This