Recherche scientifique: Les planètes du système solaire dégageraient une puanteur extrême

0
planètes

La vie est-elle possible sur toutes les planètes du système solaire? Non. Du moins pas sur Jupiter, Neptune, Saturne ou Uranus. La raison est qu’il émane d’elles une puanteur insupportable pour l’homme du fait de gaz toxiques et nauséabonds.

Cette hypothèse était avancée depuis fort longtemps. Elle vient d’être confirmée par un groupe de scientifiques.  Des planètes de notre système solaire comme Uranus (pensez à la prononciation anglaise ), Jupiter, Neptune ou Saturne dégagent une puanteur inimaginable. Car entourés de gaz nauséabonds et peu désirables à  l’odorat humain.  Ce qui signifie tout simplement qu’il est impossible  de vivre à la surface de ces planètes, du fait de ces émanations toxiques.

Du moins, c’est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford (Angleterre), après avoir examiné la lumière réfléchie par la planète avec un spectromètre. Chaque molécule de ce gaz produit un pic caractéristique et reconnaissable dans un graphique.

On sait ainsi que les hautes couches de l’atmosphère d’Uranus et de Neptune se sont révélées chargées en sulfure d’hydrogène, un gaz inflammable très toxique, incolore mais à l’odeur  similaire à œuf pourri.

Quant à Jupiter et Saturne, elles sont entourées d’ammoniac, un gaz incolore, piquant et irritant qui brûle les yeux et les poumons quand il est trop concentré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This