Burkina-Faso: L’OMS homologue un vaccin anti- paludique développé par des chercheurs burkinabè

0
vaccin

Bonne nouvelle pour le Burkina et un pas de plus dans la lutte contre le paludisme. Le vaccin R21 Matrix-M reçoit le label de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Après l’Agence nationale de régulation pharmaceutique du Burkina Faso, c’est l’institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la santé publique qui vient d’autoriser ce produit de prévention  du paludisme développé par un groupe de chercheurs burkinabè, en collaboration avec d’autres scientifiques à l’étranger ( Ghana et  Nigeria) et leurs partenaires de l’Université d’Oxford (Angleterre).

L’OMS a validé ce mardi 03 octobre le vaccin anti paludique R21 Matrix-M, destiné aux enfants de moins de cinq ans, principales victimes du paludisme.

Cela fait plusieurs années que des chercheurs en sciences de la santé se sont lancés dans la recherche d’un vaccin à même de prévenir la malaria, l’une des principales causes de décès dans le monde, précisément dans les zones tropicales.

C’est l’accomplissement majeur de ma carrière de chercheur qui a commencé en 1998“, se réjouit Halidou Tinto, directeur régional de l’Institut de recherche en sciences de la santé de Nanoro au Burkina.

Voir cet aboutissement et tout l’impact que cela va avoir sur l’histoire de l’épidémiologie du paludisme – qui va certainement s’inverser dans les années à venir – je ne peux être que fier d’avoir accompli beaucoup de choses pour la communauté africaine“, précise t’il.

En 2021, le nombre de décès liés au paludisme, était estimé à 619 000 personnes. Pour ce qui est du pays des Hommes intègres, au cours de l’année 2022, il a été enregistré 11 656 675 cas de paludisme avec 539 488 cas de paludisme grave et 4 243 décès, dont 2 925 enfants de moins de 5 ans.

Cette décision qui donne le feu vert pour la large diffusion du présent vaccin  sonne comme un grand espoir pour des millions de personnes surtout les enfants dans tous les pays en proie à la malaria.

Par la fabrication du R21 Matrix-M, dont l’efficacité est prouvée à 77%,  les chercheurs burkinabè honorent aujourd’hui le Burkina et l’Afrique tout entière.

D’un coût annoncé entre 2 et 4 dollars par dose, ce vaccin d’origine burkinabè est le second validé par l’Organisation mondiale de la santé. En 2021, le RTS-S avait déjà été autorisé.

Par cette certification, la date du 03 octobre restera à jamais gravée dans les annales de recherche en matière de santé au Burkina et dans le monde entier. Elle ouvre ainsi la voie à son developpement par Serum Institut of India qui entend fabriquer 100 millions de doses chaque année dans ses usines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This