Brésil: Une araignée venimeuse utilisée contre les problèmes d’érection

0
araignée

Au Brésil, les scientifiques développent une remède contre les troubles érectiles à partir d’une araignée venimeuse. Longue de quinze centimètres, et aussi caractérisée par ses huit pattes velues et son venin mortel, l’araignée-banane est répugnante et paraît à première vue ne pouvoir pas faire bon ménage avec l’homme. Et pourtant, son venin est en train d’être testé pour résoudre les problèmes d’érection.

C’est un groupe de scientifiques brésiliens qui se sont inspirés du venin de cette bestiole, pour extraire un molécule synthétique afin de créer un gel visant à lutter contre les troubles de l’érection.

Il y a trente ans, un groupe de recherche a été créé pour étudier le venin de l’araignée-banane (…) car des patients piqués par cette araignée présentaient des symptômes de priapisme, une érection douloureuse et prolongée“, détaille Marcia Helena Borges, chercheuse de la Fondation Ezequiel Dias (Funed) de Belo Horizonte (sud-est).

L’araignée-banane (de son nom scientifique phoneutria nigriventer),  vit en Amérique du Sud. Elle fait partie des espèces les plus venimeuses de la planète. Elle tire son surnom d’araignée banane du fait qu’elle est souvent retrouvée près de plantations de bananes. Mais dans le Minas Gerais, Etat brésilien dont Belo Horizonte est la capitale, on la rencontre aussi bien dans les zones rurales que dans les centres urbains.

À la Funed, une biologiste saisit délicatement une de ces araignées avec une pince et extrait quelques gouttes de venin en stimulant ses chélicères, des sortes de crochets avec lesquels elle mord ses victimes.

Des échantillons du venin sont ensuite fournis à un laboratoire de l’Université fédérale de Minas Gerais (UFMG).

Le venin n’est utilisé que pour connaître les propriétés des molécules qui causent le priapisme. Nous avons créé une molécule synthétique, bien plus simple et moins toxique“, ajoute la chercheuse de l’UFMG.

Le brevet de cette nouvelle molécule a été acheté par la compagnie pharmaceutique Biozeus, qui ambitionne mettre sur le marché un gel destiné à corriger les troubles de l’érection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This