Tchad : Présidentielle du 6 mai/ Mahamat Idriss Déby Itno proclamé vainqueur dès le premier tour

0
Idriss Deby 1

Au Tchad, les résultats provisoires officiels du premier tour de l’élection présidentielle du 6 mai donne victoire au président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno avec 61,03% des voix.

Selon les résultats provisoires proclamés mercredi 09 mai, par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a proclamé le 9 mai 2024, l’actuel président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno est le vainqueur, dès le premier tour des élections. Avec plus de 61,03 % des voix, il arrive premier de cette course présidentielle devant son Premier ministre et principal rival Succès Masra qui lui a obtenu 18,53% des voix. L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké arrive à la troisième place avec 16,91% des voix.

Selon toujours les chiffres officiels, ce sont en tout 6 224 387 qui ont voté sur près de 8 202 207 d’électeurs inscrits. Le suffrage exprimé lors de ce premier tour est de 6 200 701 soit 75,89%.

Bien avant la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale,  Succès Masra, s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin, à travers un message adressé au peuple.  « Tout est accompli, la victoire du peuple est écrasante et sans tâche », avait-il déclaré.

L’annonce des résultats provisoires, déclarant Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur, ont été suivis des tirs de sommation dans la capitale. Le bilan est  de neuf morts et près d’une soixantaine de blessés, à en croire le média local Alwihda Info.

Pourtant, le ministère de la sécurité publique avait appelé la population à « garder le calme,  la sérénité et de vaquer normalement à ses occupations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This