Tchad: Mahamat Déby Itno a prêté serment pour un mandat de 5 ans

0
Déby Itno

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, élu président du Tchad à l’issue de l’élection présidentielle du 6 mai dernier organisé au terme de 3 ans de transition, a prêté serment ce jeudi 23 mai. C’était devant des membres du Conseil constitutionnel et des centaines d’invités à une cérémonie solennelle organisée au Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena.

Elu au scrutin présidentiel du 6 mai dernier, avec 61% des suffrages exprimés, le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a officiellement pris ses fonctions jeudi pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Cette

« Nous, Mahamat Idriss Déby Itno […], jurons devant le peuple tchadien et sur l’honneur […] de remplir les hautes fonctions que la Nation nous a confiées », a déclaré le chef de l’État, avant de promettre d’être « le président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités ».

Dans la soirée, la présidence a annoncé la nomination de Allamaye Halina au poste de Premier ministre. Halina, un ancien ambassadeur du Tchad en Chine et proche du clan Déby, succède à l’ex-opposant Succès Masra, qui avait été nommé Premier ministre il y a quatre mois. Masra avait présenté une candidature rivale, qualifiée par l’opposition de faux semblant démocratique dans un « scrutin joué d’avance ». Masra a présenté sa démission mercredi et était absent lors de la cérémonie d’investiture.

A noter que la cérémonie d’investiture a connu la présence des dirigeants d’autres pays africains à l’instar du Président togolais Faure Gnassingbé. Le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya s’est fait représenter à cette cérémonie par son ministre de l’administration, Paul Atanga Nji. Le Président français Emmanuel Macron a quant à lui dépêché à cette cérémonie, son ministre délégué chargé notamment du Commerce extérieur et de la Francophonie, Franck Riester.

Ronel JUMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This