Tchad: Deux morts dans des incidents survenus lors de la présidentielle de ce lundi

0
élection Tchad

Au Tchad, la présidentielle devant mettre fin à trois ans de transition s’est tenue ce lundi 6 mai dans un climat de tension socio-politique. Le scrutin a de ce fait été marqué par plusieurs incidents qui selon plusieurs sources ont fait deux morts.

Des affrontements armés ont eu lieu ce lundi 6 mai  à plusieurs endroits au Tchad, alors que 8 millions de tchadiens sont attendus dans les urnes pour choisir leur prochain président, renseigne le site d’information Alwihda.

À Moundou, la deuxième plus grande ville du pays (sud-ouest) , les membres de la commission électorale ont bloqué l’accès au bureau de vote de plusieurs personnes qui ont tenté de voter alors qu’ils n’avaient pas de carte d’électeur. L’une de ces personnes, mécontente d’avoir été empêchée a alors ouvert le feu sur les électeurs qui faisaient la queue devant les urnes. Cette fusillade a fait un mort et plusieurs blessés.

A Abéché, troisième plus grande ville du Tchad (situé dans le massif de l’Ouaddaï ), un militaire qui montait la garde du bureau de vote a été agressé et poignardé par un électeur. Il est décédé sur-le-champ.

Dans la région du Mandoul, c’est des manques de bulletins de vote qui ont entaché la bonne tenue du scrutin.

Pour rappel, dix candidats dont le président sortant de la transition, Mahamat Idriss Déby, et le premier ministre, Succès Masra sont en lice pour le fauteuil présidentiel.

Les résultats préliminaires seront connus d’ici le 21 mai. Les résultats définitifs seront annoncés le 5 juin.

Selon plusieurs observateurs, les choses sont verrouillées d’avance pour permettre à Mahamat Idriss Déby de succéder à lui-même à la tête d’un pays, où la majorité de la population est confronté à un manque criard d’accès aux services de base, dont l’eau et l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This