Sénégal: Ousmane Sonko, bientôt en tournée dans les pays de l’AES. Vers un rapprochement avec le bloc sahélien?

0

Les nouvelles autorités du Sénégal issues de l’élection présidentielle du 24 mars dernier entendent établir une coopération avec le bloc créé par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Au cours d’une réunion tenue avec les responsables des instances de sa formation politique Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, a annoncé une tournée prochaine  dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et en Guinée Conakry.

C’est désormais clair que les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), parti au pouvoir au Sénégal) depuis le 02 avril 2024, veut clairement assumer son « option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional ». C’est du moins ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, Ousmane Sonko.

Selon le président du Pastef, cette tournée est programmée suite à l’invitation des partenaires du parti présent dans les pays concernés.

Pour rappel, les militaires au pouvoir dans les pays de l’AES ont vivement salué l’élection de Bassirou Faye Diamaye à la présidence du Sénégal. Dans un message posté sur son compte X, le Chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a adressé ses vives  félicitations au nouveau dirigeant sénégalais, en lui témoignant son soutien et ses vœux de succès pour son mandat.

Il a également affirmé “sa disponibilité et son engagement à travailler” avec le nouveau Président pour renforcer les relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Sénégal, tout en œuvrant à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale dans l’intérêt des deux peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This