Niger: Un ministre algérien en tournée dans les pays de la CEDEAO pour tenter une sortie de crise pacifique

0
crise

Fermement opposé à une intervention militaire extérieure au Niger qui risque de plonger l’Afrique dans une situation chaotique, l’Algérie tente une médiation pour favoriser une résolution de la crise sans affrontement armé. Ainsi, le Président Tebboune a envoyé son ministre des affaires étrangères pour une tournée au Nigéria, au Bénin puis au Ghana.

L’annonce est faite sur le compte X dudit ministère. Le ministre Ahmed Attaf, « mandaté par le Président Abdelmadjid Tebboune, entame des visites de travail au Nigeria, au Bénin, et au Ghana », peut-on lire sur la page, qui précise que le diplomate va engager des « consultations sur la crise au Niger et sur les moyens d’y faire face » avec ses homologues de ces pays « qui appartiennent à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».

En référence à la Lybie, détruite par l’intervention de l’OTAN en 2011, et le Mali plongé dans une crise sécuritaire inédite du fait de l’expansion du djihadisme au Sahel, l’Algérie refuse l’ouverture d’un troisième front dans un autre pays limitrophe à elle, qui pourrait constituer une menace directe pour sa propre stabilité. En effet, le pays partage une frontière de 1000 km avec le Niger.  Le 6 août dernier, le Chef de l’Etat algérien avait exprimé son refus catégorique sur  le déploiement d’une force militaire au pays sahélien théâtre d’un coup d’état le 26 juillet dernier.

Il « n’y aura aucune solution sans nous. Nous sommes les premiers concernés », avait-il laissé entendre lors d’un entretien retransmis par la télévision nationale. « Dans quelles situations se trouvent aujourd’hui les pays qui ont connu une intervention militaire? » s’était interrogé le chef d’État algérien avant d’ajouter : « Regardez où en est la Libye, la Syrie », avait-il martelé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This