Niger: L’ ambassadeur de la France sommé de quitter le pays dans un délai de 48h

0
ambassadeur de la France

Les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) expulse l’ambassadeur de la France. Contrairement à une fausse note qui avait circulé, les ambassadeurs du Nigeria et de l’Allemagne ne sont pas concernés par cette demande de départ. C’est Sylvain Itté, le représentant de l’Etat français à Niamey seul qui est déclaré persona non grata ce vendredi 26 août 2023 par les leaders du CNSP.

Face “au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation (…) pour un entretien” vendredi “et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger“, les autorités “ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures“, a déclaré le ministre nigérien des affaires étrangères.

En réplique à cet ordre des nouvelles autorités nigériennes, le Quai d’Orsay affirme  “les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues“, celles du président Mohamed Bazoum.

Pour rappel, cette expulsion du diplomate français faite suite à la tension qui s’est installée entre le Niger et la France depuis la prise du pouvoir par les militaires le 26 juillet dernier. Une série de décisions, de déclarations et de manifestations de dénonciation de la politique française se succèdent depuis le renversement de Bazoum.

Les nouveaux dirigeants nigériens et le peuple accuse la France de préparer une guerre contre le pays et d’influencer les décisions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This