Mali: Les populations satisfaites de la gouvernance d’Assimi Goïta demandent la prorogation de la transition

0
Assimi Goita

Les maliens recommandent de prolonger de plusieurs années supplémentaires, la transition conduite par le colonel Assimi Goïta. C’est ce qui ressort des consultations nationales, initiées par le gouvernement dans le but de trouver des solutions à la crise sécuritaire et politique.

Au Mali, des centaines de participants aux consultations nationales,  demandent que la durée de la transition passe de 2 à 5 ans, selon les recommandations lues au terme vendredi dernier du “dialogue inter-Maliens” et diffusées par la télévision d’État.

“Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande de proroger la durée de la transition de deux à cinq ans” et de “susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle”, a déclaré le rapporteur du comité de pilotage de ces consultations, Boubacar Sow

Ils ont aussi demandé que le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, se présente à la présidentielle qui devrait mettre fin à cette période dite de “transition”.

Ces recommandations sous-entendent que les maliens approuvent la gouvernance de leur pays par la junte militaire et ont épousé sa vision. Par conséquent, ils préconisent un maintien au pouvoir de l’officier de l’armée pendant trois années supplémentaires à partir de fin mars 2024 et donc jusqu’en 2027.

Le dialogue a par ailleurs préconisé d'”ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés dits jihadistes”, a ajouté Boubacar Sow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This