Crise au Niger: La CEDEAO entame les négociations avec la junte au pouvoir/ 3 Chefs d’Etat désignés comme médiateurs

0

Réunis dimanche 10 décembre en session ordinaire à Abuja au Nigeria, les Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) ont pris plusieurs décisions concernant le Niger, théâtre d’un coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum et porté le général Abderhamane Tiani au pouvoir. Si l’organisation décide de maintenir les sanctions contre le pays, elle missionne également trois Présidents comme médiateurs, pour un assouplissement de la crise.

Le Président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et  Julius Maada Bio de la Sierra Leone sont les trois Chefs d’Etat, à qui la CEDEAO réunie dans le cadre de sa 64è session ordinaire, confie la responsabilité de faire la médiation au Niger, a annoncé le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Omar Touray  . Le comité est attendu dans les prochains jours à Niamey pour entamer des discussions avec les responsables du CNSP, en vue tenter une sortie de crise.

Pour rappel, la junte au pouvoir depuis la destitution de Bazoum a refusé en août dernier pour des “raisons de sécurité”, d’accueillir une mission internationale tripartite composée de représentants de l’organisation des Nations Unies (ONU) de l’Union Africaine ( UA) et de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Concrètement, le comité va se charger de négocier avec les autorités nigériennes sur les engagements à mettre en œuvre avant un éventuel assouplissement des sanctions, selon Omar Touray.

« Sur la base des résultats de l’engagement du comité des chefs d’État avec le CNSP, l’autorité va progressivement alléger les sanctions imposées au Niger », a déclaré Omar Touray à l’issue du sommet. Mais « si le CNSP ne se conforme pas aux résultats de l’engagement avec le comité, la CEDEAO maintiendra toutes les sanctions », a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This