Burkina-Faso: Reconquête du territoire national; le Président Ibrahim Traoré mise beaucoup sur l’équipement de l’armée

0
Ibrahim Traoré 4

Un des facteurs de l’efficacité de la stratégie de guerre mise en place par le Capitaine Ibrahim Traoré, c’est l’équipement des forces armées nationales. La mise à disposition des troupes engagées sur le terrain des appareils performants

Depuis l’arrivée du Président Traoré à la tête du Burkina, le pays acquiert régulièrement des appareils de pointe, tels les armes de combat et les munitions, les vecteurs aériens, les moyens roulants, … qui sont mis à disposition de l’armée. Et pour cause, le Chef de l’Etat reste convaincu qu’à la réorganisation de l’armée, le renforcement de l’effectif des combattants sur le terrain, le renforcement des services de renseignements et les méthodes mises en place pour venir à bout des groupes terroristes, doit obligatoirement s’ajouter l’équipement  en quantité et en qualité des combattants. Pour y parvenir, il a tourné le dos à ses partenaires traditionnels qui manquent de bonne volonté à soutenir le pays dans cette phase de guerre, et a consolidé la collaboration avec des partenaires fiables.

Le résultat de ces nouvelles coopérations est remarquable. Le pays reçoit régulièrement des appareils de  combat de dernière génération. Grâce à ces matériels d’une performance indéniable, qui ont permis aux forces patriotiques de gagner en puissance, la guerre est entrée dans une nouvelle phase.

A l’aide des radars et autres appareils de surveillance, les militaires mènent la garde nuit et jour, notamment dans les zones à fort défi sécuritaire, tels les localités proches des frontières. Aussi, les militaires ne sont plus uniquement dans une posture de défense, mais aussi offensive. A chaque combat et opération, c’est des dizaines voire des centaines de terroristes qui sont tués et leurs bases détruites. Même les chefs et hauts cadres terroristes n’échappent pas à cette montée en puissance des troupes armées.

La nouvelle configuration de la guerre ravive l’espoir du peuple et aussi son estime à l’endroit des autorités de la transition des forces combattantes. Les messages de soutien et d’encouragement des burkinabè lors des manifestations et sur les plateformes numériques démontrent qu’ils adoptent la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré et sont prêts à le soutenir jusqu’à la victoire finale sur les forces du mal.

Raouf GNAGNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This