Burkina-Faso: Président Ibrahim Traoré: “nous nous battrons jusqu’à la victoire finale”

0
Ibrahim Traoré

Plus un homme de terrain qu’un Chef d’Etat haut perché et jouissant du confort de son bureau, le Président Ibrahim Traoré a choisi de s’adresser à la nation à l’occasion de la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance du Burkina depuis le front. A en croire la RTB, le discours a été enregistré dans un camp d’entraînement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Un décor fort parlant qui traduit une fois encore que la priorité du moment demeure la sécurité.

Contrairement aux longs discours traditionnels auxquels on est habitué depuis plusieurs années, où il est retracé l’historique de l’accession à l’indépendance, le Président Traoré a démontré que l’heure est à un autre défi: la lutte pour libérer le pays du joug terroriste et de l’impérialisme. Autrement dit, il est temps de se battre pour obtenir une vraie indépendance et non servir au peuple des vieux discours qui endorment le peuple sur des lauriers, pendant que les impérialistes nous dictent encore la conduite à tenir et dépouillent nos Etats de leurs richesses.

Le Capitaine Traoré en résumant l’essentiel dans un bref et court message, a voulu susciter l’attention des citoyens burkinabè sur la priorité actuelle. Il a mentionné les efforts déjà déployés et ceux en cours pour pouvoir relever ensemble le défi sécuritaire. Aussi, il a rendu un hommage bien mérité à ceux qui consentent de lourds sacrifices sur le théâtre des opérations pour défendre la patrie et annoncé au peuple le besoin de fournir plus d’efforts pour soutenir les combattants. Il est important que le peuple réponde à cet appel, afin de motiver davantage ces volontaires qui aux côtés des forces de défense et de sécurité bravent le danger et sont prêtes à lutter jusqu’à la victoire finale, en vue de restaurer un Etat libre et apaisé pour les générations présentes et futures.

Rama POLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This