Burkina-Faso: Les services de renseignements et de sécurité mettent à échec une tentative de coup d’Etat contre Ibrahim Traoré

0
coup d'Etat 2

Un communiqué signé du porte-parole du gouvernement et un autre émanant du parquet militaire de Ouagadougou confirment d’une tentative de coup d’Etat déjoué ce mardi 26 septembre 2023. 

Selon les communiqués, ce funeste complot  de déstabilisation implique plusieurs acteurs parmi lesquels des officiers de l’armée dont 4 ont déjà été mis aux arrêts et 2 autres en cavale.

Ce plan machiavélique orchestré par des antipatriotes, mus “par des intérêts aux antipodes de la dynamique de la reconquête du territoire national” et de la souveraineté du pays visant à le précipiter dans un chaos total, a été déjoué grâce aux services de renseignement et de sécurité.

Les enquêtes ont été diligentées “sur la base de dénonciations dignes de foi faisant état d’un complot contre la sûreté de l’Etat en cours et mettant en cause des Officiers, quatre ont été interpellés“, indique le parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou.

Dans sa note publiée ce mercredi 27 septembre, le gouvernement regrette profondément que des officiers “dont le serment est de défendre la patrie se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale de toutes les hordes terroristes qui tentent de l’asservir“.

Signalons qu’ayant eu vent de ce complot de déstabilisation, les jeunes ont pris d’assaut la place du rond-point des Nations Unies au Centre-ville de la capitale et d’autres grandes villes du pays dans la nuit 26 au 27 septembre 2023 pour faire barrière à un coup d’Etat fomenté contre le capitaine Ibrahim Traoré.

Le chef de l’Etat burkinabè a réagi lui-même ce mercredi pour saluer l’ensemble des Burkinabè pour la veille citoyenne continue et réitéré sa détermination à conduire la Transition à bon port.

Pour l’heure, les investigations sont en cours pour faire la lumière sur cette affaire de coup d’Etat. Les populations sont une fois encore appelées à la vigilance, face aux fausses informations circulant sur la toile et impliquant à tord certaines personnalités du pays.

Une fois encore, le peuple burkinabè doit continuer à soutenir le gouvernement actuel et être en permanente veille   pour mettre à échec tous les complots de déstabilisation fomentés par des ennemis internes et externes du pays des Hommes Intègres.

 

Marbel BAZIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This