Burkina-Faso: Le Capitaine Ibrahim Traoré remet un lot de matériels agricoles aux paysans

0
matériels agricoles

L’agriculture est l’un des piliers sur lequel le Président Ibrahim Traoré mise pour accélérer le processus de la souveraineté économique du Burkina Faso. Depuis quelques mois, de gros efforts sont consentis et des investissements consacrés à ce secteur, pour garantir la sécurité alimentaire et par là, propulser le développement du pays. Pour ce faire le gouvernement a lancé un programme d’envergure nommé Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024.

C’est dans le cadre de ce programme que le Chef de l’Etat a procédé ce lundi 6 mai 2024 à la remise d’équipements et d’intrants agro-pastoraux aux producteurs burkinabè.

D’une valeur totale de soixante-dix-huit milliards de FCFA (78 297 426 435 FCFA), les équipements sont composés de 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes mis à la disposition des acteurs du monde rural, afin de permettre à booster la production agricole.

Le lot comprend aussi 714 motos, acquises au profit des agents agricoles.

« Ces tracteurs seront utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer. L’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a indiqué le Président de la Transition.

Outre les matériels, le gouvernement a aussi voulu accompagner les producteurs agricoles un lot important d’intrants. 10 000 tonnes d’aliments pour poissons, 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales, 2 300 tonnes de semences fourragères et 10 000 tonnes d’aliments concentrés, c’est la quantité d’intrants remis aux paysans.

Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour convier la jeunesse à se mettre au travail et à s’organiser en coopératives pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement qui fournira les semences améliorées et de l’engrais à prix subventionné.

Le ministre en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a pour sa part réitéré l’engagement du Chef de l’Etat à faire du développement de l’agriculture, une seconde priorité, après  la lutte contre le terrorisme. « Aujourd’hui nous avons l’expression parfaite de cet ambition avec la remise de ce matériel que nous avons reçu et que nous allons mettre à la disposition du monde rural pour accroitre la production de manière substantielle et nous permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a-t-il  indiqué.

Rama POLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This