Burkina-Faso: Conseil des ministres du 08 février 2023/ plusieurs décrets adoptés au titre du ministère des finances

0
conseil
Le gouvernement burkinabè s’est réuni ce mercredi 08 février en conseil des ministres. Cette réunion hebdomadaire présidée par le Chef de l’Etat a permis de délibérer sur plusieurs dossiers, notamment ceux portant sur  l’économie, et l’Agriculture.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le conseil a adopté un premier décret portant création de l’Agence de promotion de l’économie communautaire.
Ce décret permettra « de faire en sorte que les énergies puissent être canalisées vers une initiative qui permette à tous les acteurs qui veulent apporter quelque chose dans l’économie communautaire à travers des contributions diverses de le faire », a souligné Aboubakar Nacanabo, ministre en charge de l’économie.
Un deuxième décret relatif au même ministère a été pris au cours du conseil. Celui-ci concerne les mesures pour  alléger les procédures de passation des marchés. Il est question ici de réviser le décret portant procédure de passation des marchés, pour alléger les contrôles à priori, mais renforcer davantage les contrôles à posteriori afin de permettre la réalisation des infrastructures dans un délai assez raisonnable.
« Il est évident que dans une situation comme la nôtre, il y a des cas où on ne peut pas aller avec toute la lourdeur qui ralentit les actions », a expliqué le ministre de l’économie à cet effet.
Quant aux dossiers examinés lors du conseil sur l’Agriculture, il a été décidé et approuvé l’importation et l’utilisation de pesticides pour la protection du cotonnier.
Autrement dit, le conseil a autorisé l’importation, le transport et d’utilisation de pesticides contre les insectes ravageurs des cultures de coton. « Les jassides sont des insectes suceurs qui ont fortement affecté la production du coton au cours de la campagne passée », a souligné le ministre en charge de l’agriculture, Denis Ouédraogo.
A noter que  le gouvernement  a également adopté un rapport relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This