Burkina-Faso: Assises nationales du 25 mai/ le peuple souverain s’est prononcé; Ibrahim Traoré est Président du Faso jusqu’en 2029

0
transition 3

Prévues pour deux jours, les assises nationales ont rendu leurs conclusions sur la suite de la transition dès le premier jour . Selon la charte de la transition révisée et signée samedi 25 mai 2024 par le capitaine Ibrahim Traoré, le mandat de la transition est prorogé de 5 ans à compter du 2 juillet 2024. En plus, il n’est plus Président de la transition mais devient Président du Faso.  Aussi il est désormais éligible à  tout poste auquel il souhaiterait briguer, dont la possibilité de candidature à la présidentielle au terme de la transition. La nouvelle disposition s’applique également au premier ministre et au président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT).

Le Capitaine Ibrahim Traoré change de statut. Il est désormais Président du Faso, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales. Et ce jusqu’en 2029. Et pour cause, le peuple burkinabè a démontré qu’il voue au leader du MPSR une confiance inouïe, en lui accordant 5 ans pour conduire le pays. « La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024 », a annoncé le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces assises, à l’issue des travaux.

Ces décisions sont contenues dans la nouvelle charte adoptée et signée suite aux assises nationales qui, au lieu de deux jours initialement prévus, se sont achevées le même jour.

Pour le ministre de l’administration territoriale, la charte modifiée est un message fort, que les burkinabè ont envoyé à l’opinion internationale. Preuve de sa maturité et de son sens de discernement.

«Vous venez ainsi de réécrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays. Une terre aux traditions multiséculaires qui s’est construite grâce au patriotisme, à l’intégralité, au dialogue, à l’engagement contant et à une résilience à toute épreuve de ses fils et de ses filles déterminés à repousser, dans l’union des cœurs, les forces (obscures) ainsi que dans la diversité de la complémentarité des compétences, les barrières de l’impossibilité et de l’adversité », a indiqué Emile Zerbo.

La Charte modifié prévoit aussi que désormais, les partis politiques toutes tendances confondues auront 12 représentants à l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Marthe KABRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This