Maroc: Un puissant séisme fait plus de 800 morts à Marrakech et dans les villes environnantes

0
séisme

Le Maroc a été fortement secoué  dans la nuit de ce vendredi 8 à samedi 9 septembre 2023 par un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter. Le bilan provisoire de ce catastrophe est de 820 morts selon les médias. D’importants dégâts matériels ont aussi été enregistrés. 

A Marrakech et dans plusieurs autres villes, la panique a atteint son summum au sein de la population. Le pays a été frappé par un tremblement de terre, le plus puissant jamais connu de toute son histoire.

D’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter, le séisme avait pour épicentre la province d’Al-Haouz, une localité située dans la région d’Ighil, dans le centre du Maroc, une zone montagneuse parsemée de villages et de petites exploitations agricoles, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Du fait de sa puissance, les secousses ont été ressenties à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira.

Dans les rues c’est l’affolement. Les populations craignant l’effondrement de leurs habilitations sont sorties massivement dans les rues courant pour se sauver, peut-on voir dans les images de caméra de vidéosurveillance, diffusées sur les réseaux sociaux.

« Vers 23h, on a senti une secousse très violente, j’ai réalisé que c’était un tremblement de terre. Je voyais des bâtiments qui bougeaient. Nous n’avons pas forcement les réflexes dans ce type de situation. Puis je suis sorti, il y a beaucoup de monde dehors. Les gens étaient tous sous le choc et en panique. Les enfants pleuraient, les parents étaient désemparés », raconte un rescapé.

Si dans un précédent bilan on parle de 296 morts, les chiffres ont beaucoup grimpé dans les derniers rapports. 820 morts dénombrés par les services de secours. La France a immédiatement dépêché ses secours sur place.

« Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc », a laissé entendre le président français Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This