Burkina-Faso: Transformation locale du coton/ la BOAD alloue un financement de 29 milliards de F CFA

0
coton 1

L’ambition du Président Ibrahim Traoré de transformer industriellement le coton produit au Burkina, sera bientôt une réalité. Le pays vient d’obtenir de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), un accord pour bénéficier d’importants crédits en faveur du projet. 

Au Burkina Faso, les autorités de la transition dans leur politique de développement, s’oppose à l’exportation des produits bruts. Le gouvernement veut concentrer ses efforts sur la création des usines de transformation locale des matières premières, afin de leur donner une valeur ajoutée, et par la même occasion créer de l’emploi. Une démarche qui permettre de réduire drastiquement le taux de chômage, mais aussi de lutter plus efficacement contre le terrorisme.

La volonté du pays de pouvoir transformer  sur place sa production cotonnière va être bientôt effective. Les autorités ont décroché avec la BOAD un soutien substantiel à travers l’obtention de deux prêts d’un montant total de 29 milliards de F CFA.

Le premier prêt est lourd de 15 milliards de F CFA. Il servira à acheter et à transformer 427 500 tonnes de coton graine en coton fibre.

La deuxième enveloppe, d’un montant s’élevant à 14 milliards de F CFA, vise à financer la production sur place de l’engrais  à partir des phosphates. Ce financement viendra renforcer les capacités logistiques de  la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), afin de pouvoir se procurer des matières premières essentielles à la production d’engrais minéraux,  accessibles aux petits producteurs agricoles du Burkina.

Yoan Zabré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This