Au Liberia, les autorités interdisent les exportations du caoutchouc naturel non transformé. Par un décret présidentiel en date de ce mardi 12 décembre  (executive order n°124), le Chef de l’Etat George Weah impose  un moratoire sur l’exportation de cette matière première.

Cette décision fait suite aux multiples cas d’ abus, d’abandon et les vols enregistrés dans le secteur du caoutchouc.

En effet, l’industrie libérienne du caoutchouc souffre constamment d’ exploitations illicites. Une situation qui ne cesse d’augmenter; et en plus d’avoir des conséquences économiques massives sur l’emploi et les revenus du gouvernement, les vols entrainent des implications majeures en matière de sécurité dans tout le pays.

A travers ledit décret, le Chef de l’Etat enjoint aux ministères du Commerce et des Finances ou à tout autre organisme gouvernemental l’interdiction de délivrer ou autoriser la délivrance de tout permis d’exportation de caoutchouc naturel non transformé en provenance du Libéria.

Aussi, il exige des ministères du Commerce et de l’Agriculture de faire un effort particulier pour fournir un accès aux marchés intérieurs aux producteurs de caoutchouc libériens des zones reculées qui dépendent principalement du commerce transfrontalier de produits non transformés.

Dans sa décision, M. Weah interdit aussi le transport ou le déplacement de caoutchouc naturel non transformé en dehors des plantations d’hévéas entre 20h00 et  6h00 du martin.

Autant de mesures qui visent à sauver le secteur du caoutchouc et permettre qu’il participe à l’économie du Liberia. Mais il convient de rappeler que Weah a perdu l’élection présidentielle du 17 novembre dernier. Son successeur, Joseph Boakai maintiendra-t-il cette décision ?