Maroc : Casablanca / lancement du chantier de la plus grande station africaine de dessalement de la mer

0
Casablanca

Le Maroc entend disposer de la plus grande de station de dessalement d’eau de mer en Afrique. Ce mardi 23 janvier, le pays a donné le premier coup de pioche pour les travaux de construction dudit barrage. L’usine dont la livraison  est attendue pour 2026 devra fournir 300 millions de m3 d’eau par an d’ici à 2030.

Présenté par le gouvernement en mi 2023, ce n’est que ce mardi 23 janvier 2024 que les travaux de cette usine ont été lancés. Le chantier qui coûtera en tout 800 millions d’euros au gouvernement marocain, est confié à un consortium réunissant le groupe espagnol Acciona, et les sociétés marocaines Afriquia Gaz et Green of Africa, toutes deux filiales du groupe Awca.

Elaboré par l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), le projet d’une installation de dessalement d’eau de mer de Casablanca est présenté comme un projet de grande envergure s’inscrivant dans le cadre du Programme prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 (PNAEPI).  Il se veut une solution pour contribuer à la réduction de la pression sur les eaux de surface dans ce pays confronté depuis 5 années consécutives à une sécheresse accrue.

La future installation, qui couvrira un terrain de 50 hectares, permettra dans sa première phase, la fourniture de 200 millions de m3 d’eau par an destinée à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau potable dans les villes de Casablanca, Settat, Berrechid, Azemmour et El Jadida. En outre, il permettra une réorientation des sources d’eau habituelles, qui, à l’avenir, pourraient être réservées à l’agriculture et à l’élevage. Elle pourra surtout servir à l’industrie agroalimentaire, pilier important de l’économie marocaine.

Ensuite s’ajoutera une seconde phase qui permettra d’étendre la capacité de l’usine à 300 millions de m3 par an d’ici à 2030. Elle sera précisément érigée à proximité du centre de Sidi Rahhal, à environ 40 km au sud-ouest de Casablanca, et sera approvisionnée à partir des bassins du Bouregreg et de l’Oum Er Rbia au Maroc.

L’objectif final du royaume chérifien est d’atteindre la production de 400 millions de m3. Pour se faire, il est annoncé après l’usine de Casablanca, quinze autres usines devront être construites au Maroc, d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This