Togo: Hausse considérable de la production des plantes à racines et tubercules au cours de la campagne 2022-2023

0
production

 La sécurité alimentaire étant l’une des priorités de la feuille de route gouvernementale, le Président de la République Faure Gnassingbé, a entamé depuis quelques années des réformes pour une croissance de la production agricole.

Ces efforts ont déjà commencé à payer, et l’on enregistre d’année en année une hausse constante et significative de la production des différentes cultures, notamment celles destinées à l’exportation mais aussi pour la consommation locale.

Selon les chiffres rendus publics ce vendredi 1er septembre par  le journal spécialiste des questions économiques  L’Union Pour la Patrie, la campagne agricole 2022-2023 a été marquée par une augmentation de la  production des plantes à racines et tubercules.

Ainsi, la production s’est élevée à 2.238.530  tonnes, soit une hausse de 2% par rapport à la saison précédente qui s’est chiffrée à 19 355 tonnes. Comme exemple, le manioc notamment a réalisé 1,69% de hausse.  Sa production a atteint 1 224 641 tonnes la saison écoulée. Le Taro pour sa part  s’en sort avec 19 355 tonnes en 2022-2023, soit une hausse 1,40% comparée à la production de la saison précédente.

Selon la même source, la comparaison de la production totale des racines et tubercules au titre de la campagne agricole 2022- 2023 par rapport à la moyenne quinquennale montre un accroissement de 9,52.

Pour rappel, les plantes amylacées à racines et tubercules tropicales – manioc, patate douce, igname – jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des populations des zones tropicales dans un contexte de croissance démographique et d’urbanisation rapide.

 

Patrice GADO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This