Egypte: Un incendie ravage un des grands bâtiments d’Ismaïliya et fait au moins 38 blessés

0
incendie 4

Un incendie s’est déclenché  ce lundi 2 octobre à la Direction de la Sûreté avant l’aube et a dévoré les nombreux étages de l’imposant immeuble en pierre de la ville égyptienne d’ Ismaïliya, sur la rive occidentale du canal de Suez, lequel abrite des militaires .

Pour l’heure, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée, mais les immenses flammes ont fait au moins 38 blessés. Sur « 26 blessés » évacués vers un hôpital local, selon le ministère de la Santé, 24 souffraient « d’asphyxie » et deux de brûlures, selon des médias locaux. Douze autres ont été soignés sur place.

A en croire les médias , le QG était totalement carbonisé alors que les services d’urgence effectuaient des opérations de refroidissement pour éviter qu’un autre incendie ne se déclare. Les forces de sécurité ont bouclé le secteur; les équipes de secours sont parvenus à évacuer les personnes prises au piège dans le bâtiment, à l’aide d’une grue.

Selon les informations données par les médias d’Etat, le ministère de la Santé a déployé 30 ambulances sur les lieux et deux avions militaires sont en route.

Les autorités n’ont pas précisé le nombre de policiers et de détenus qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment. Le ministre de l’Intérieur, Mahmoud Tawfik, a ordonné une enquête sur les causes de l’incendie, ainsi qu’un « examen des normes de sécurité » du bâtiment.

Si l’origine du feu n’est pas encore établie, il faut rappeler que les incendies nés d’un court-circuit sont légion en Egypte.

Notons qu’en août 2022, un incendie accidentel avait tué 41 fidèles dans une église d’un quartier populaire du Caire.

En mars 2021, au moins 20 personnes avaient péri dans l’incendie d’une usine textile dans la banlieue Est du Caire. En 2020, deux incendies survenus dans des hôpitaux avaient fait quatorze morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This