Niger: Nathalie Yamb, en visite chez les autorités de la transition, recommande au peuple nigérien d’être vigilant

0
Nathalie Yamb

Nathalie Yamb et Kemi Séba ont été reçus en audience ce mardi 21 mai 2024 par le Président de la transition nigérienne Abderhamane Tiani, le Premier ministre Lamine Zeine et autres responsables du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) . Accompagnés par Abdourahamane Oumarou, un acteur de la société civile nigérienne, ces deux activistes panafricanistes de renom, étaient venus réaffirmer de vive voix, leur soutien aux nouveaux maîtres du Niger, et féliciter le peuple dans son ensemble, pour son exemplarité et sa résilience dans la marche amorcée pour la souveraineté et la prospérité de leur pays.

«Nous sommes venus dire aux autorités et à travers les autorités, dire aux populations qu’ils sont des exemples et que le chemin vers l’émancipation est encore loin, qu’on peut penser qu’on est arrivé au bout, mais la guerre qui nous a été menée et qui nous est menée, est profonde et de l’issue de cette guerre dépend la survie soit des occidentaux, soit des africains», a déclaré Nathalie Yamb, à l’issue de l’audience.

L’activiste a ensuite appelé les Nigériens à la vigilance, pour sortir vainqueurs de cette guerre contre l’oppression.

«Il faut rester mobilisés, il faut rester vigilants et il faut s’assurer que chaque victoire d’étape est pérennisée pour que ça ne soit pas juste une victoire de 2 semaines, d’un an ou de 2 ans, mais que dans 1000 ans encore on parle de ce que vous avez conquis», a ajouté la militante anticolonialiste, dans ses propos rapportés par l’Agence nigérienne de presse.

Les autorités ont pour leur part, salué le courage, l’abnégation et l’engagement de ces figures de proue du panafricanisme, qui se sont données pour mission de porter haut et fort la voix de l’Afrique et de mobiliser les consciences pour la renaissance du continent. Le Président de la transition a également souligné la convergence des luttes et la nécessité d’une action concertée et solidaire face aux défis multiformes auxquels sont confrontés les peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This