Côte d’Ivoire: Le Président sénégalais en visite d’amitié et de travail chez Alassane Ouattara

0
Président sénégalais

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a atterri ce mardi 07 mai sur le sol ivoirien, dans le cadre de sa première tournée diplomatique dans les pays voisins du Sénégal. Le nouveau Président sénégalais a été reçu au Palais de la présidence à Abidjan-Plateau par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Bassirou Diomaye Faye est en visite ce mardi 07 mai en Côte d’Ivoire où il s’est entretenu avec son homologue Alassane Ouattara. C’est la toute première fois que les deux Chefs d’Etat se rencontrent, après l’élection du nouveau Président sénégalais, du 24 mars dernier.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Selon le site d’information de la présidence ivoirienne, le Président Bassirou Faye a souhaité la reprise des grandes commissions mixtes de coopération. Il a, à cet effet, énuméré les axes de coopération, notamment dans l’agriculture, la gouvernance politique, le développement durable, le changement climatique et la sécurité internationale.

De son côté, le Président Alassane Ouattara, a salué la visite du successeur  de Macky Sall.  Il a réitéré au nouveau Président sénégalais ses vives félicitations pour sa brillante élection à l’issue du scrutin du 24 mars 2024, en lui souhaitant plein succès dans l’exercice de cette haute fonction.

Abordant les relations de coopération, le Chef d’Etat ivoirien s’est réjoui de leur excellente santé et a émis le voeu qu’elles soient davantage consolidées.

Que ce soit sur les questions de coopération régionale ou sur la situation internationale, Alassane Ouattara s’est dit en phase avec son homologue sénégalais. Il a déclaré que la Côte d’Ivoire a beaucoup de choses à échanger avec le Sénégal, notamment dans les domaines du gaz, du pétrole, de l’or.

Il faut rappeler qu’il s’agit du quatrième déplacement officiel de Diomaye Faye hors de son pays après son élection en tant que Président. Au lendemain de son investiture le 2 avril dernier, il s’est rendu dans les pays voisins immédiats du Sénégal (Mauritanie, Gambie et Guinée-Bissau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This