Niger : À quel jeu jouent certaines ONG internationales avec le peuple nigérien ?

0

À l’occasion du premier anniversaire de l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger, plusieurs ONG internationales, prétendument dédiées à la protection des droits humains, ont publié un communiqué conjoint accusateur du gouvernement nigérien. Ces organisations, dont Amnesty International, Human Rights Watch (HRW) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) se sont replongées dans leur sale besogne.

Cette attaque contre le Niger suit un schéma déjà observé au Mali et au Burkina Faso, où ces mêmes ONG, souvent perçues comme étant à la solde de la France, ont tenté de déstabiliser les gouvernements en place. Les accusations de ces organisations, telles que “les droits humains sont en chute libre un an après le coup d’État”, sont déconnectées de la réalité sur le terrain.

Alors que ces ONG clament haut et fort la dégradation des droits humains, elles semblent ignorer les contextes complexes et les efforts considérables déployés par les gouvernements pour rétablir la sécurité et l’ordre. Le Niger, comme le Mali et le Burkina Faso, est confronté à des défis sécuritaires majeurs, notamment les attaques terroristes qui menacent quotidiennement la vie des populations innocentes.

Silence complice face aux atrocités terroristes

Où étaient ces organisations quand les terroristes tuaient les populations innocentes ? Leur silence face aux atrocités commises par des groupes terroristes contraste fortement avec leur virulence à l’encontre des gouvernements qui tentent de restaurer la paix et la sécurité. Cette sélectivité dans la dénonciation révèle un agenda trouble, loin des idéaux de protection des droits humains qu’elles prétendent défendre.

Cette situation rappelle tristement les précédents en Libye, en Centrafrique et dans d’autres pays africains, où des interventions malavisées, souvent encouragées par des rapports biaisés de ces mêmes ONG, ont conduit à des désastres humanitaires et à des chaos prolongés. L’ingérence déguisée en défense des droits humains sert parfois des intérêts géopolitiques étrangers, au détriment de la stabilité et du bien-être des nations africaines.

>> Relire l’article Niger / Sous la présidence du Général Abdourahamane Tiani : Vers une souveraineté économique et durable

Timothé Abdala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This