Internationale : La Russie rétablit les restrictions sur les exportations d’essence à partir d’août

0

À compter du 1ᵉʳ août, la Russie réimposera des restrictions sur les exportations d’essence, a annoncé Alexandre Novak, vice-Premier ministre russe chargé de l’énergie, dans des déclarations aux médias locaux. Cette mesure vise à stabiliser le marché intérieur et à assurer un approvisionnement suffisant en carburant pour répondre à la demande nationale.

L’embargo, initialement levé pour le mois de juillet, reprend automatiquement en août. « Nous avons adopté un embargo jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Une exception a été faite pour le mois de juillet. À partir du 1ᵉʳ août, l’interdiction d’exporter des produits pétroliers est automatiquement rétablie et cela s’applique à l’essence », a précisé Novak.

Le gouvernement russe examine actuellement la proposition du ministère de l’Énergie de prolonger cette interdiction jusqu’en septembre et octobre. « Si nous constatons réellement qu’une prolongation de l’interdiction des exportations d’essence est nécessaire pour septembre et octobre, alors cette décision sera prise en août », a souligné Novak. Cette décision dépendra de l’équilibre entre l’offre et la demande ainsi que de l’état d’approvisionnement du marché intérieur.

En mai, le gouvernement avait temporairement levé l’interdiction des exportations d’essence jusqu’à fin juin, affirmant que le marché intérieur était suffisamment approvisionné. Auparavant, en mars, la Russie avait interdit les exportations d’essence pour six mois afin de stabiliser les prix pendant une période de demande accrue, liée aux travaux de printemps et aux réparations des raffineries. Cette interdiction excluait l’Union économique eurasiatique (UEE), la Mongolie et l’Ouzbékistan.

Une mesure similaire avait été prise entre septembre et novembre 2023 pour les mêmes raisons. L’interdiction avait été levée après saturation du marché et constitution de stocks excédentaires.

La décision de rétablir les restrictions sur les exportations d’essence souligne la priorité du gouvernement russe de garantir un approvisionnement stable et abordable en carburant pour ses citoyens.

>> Relire l’article Venezuela: Les gouvernement condamne le bombardement israélien sur un camp de réfugiés à Rafah

Coq le ROUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This