Europe: Les cours d’eau contaminées par l’acide trifluoroacétique (TFA)

0

Les eaux européennes seraient massivement contaminées par un produit chimique très persistant, l’acide trifluoroacétique (TFA), annoncent plusieurs associations, qui précisent qu’il s’agit de la plus grande contamination connue de l’eau à l’échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l’homme.

Dans un rapport publié ce lundi 27 mai 2024, le Réseau européen d’action sur les pesticides (PAN Europe) et ses membres, dont Générations Futures en France, informent une contamination des eaux européennes par un produit chimique dérivé du TFA. Ceci après avoir analysé 23 échantillons d’eau de surface et six échantillons d’eau souterraine provenant de dix pays de l’UE.

L’acide trifluoroacétique (TFA) serait présent « dans tous les échantillons d’eau », indiquent ces associations qui dénoncent « la plus grande contamination connue de l’eau à l’échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l’homme ».

Selon la conclusion de leur étude, la Seine, l’Oise ou encore la Somme sont  massivement contaminés par cette substance chimique très persistante. L’Elbe en Allemagne et la Mehaigne en Belgique font aussi partie des cours d’eau pointés du doigt.

Ces produits sont issus de la dégradation de pesticides PFAS, utilisés en agriculture pour leur stabilité, mais aussi de certains gaz réfrigérants ou de rejets de l’industrie de fabrication des PFAS qui sont largement utilisées pour le revêtement anti-adhésif des poêles, des mousses anti-incendie ou des cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This