Niger: Renforcement du système de santé; la Banque mondiale offre des équipements et matériels médicaux d’une valeur de 22 milliards de FCFA

0
Banque mondiale 1

Le secteur de la santé au Niger vient de recevoir un lot important d’équipements et de matériels médicaux de dernière génération. Fruit d’un partenariat fructueux avec la Banque mondiale et l’UNOPS, ce soutien d’envergure vise à préparer le pays aux défis sanitaires présents et à venir, combler les manquements en matière de santé et renforcer les infrastructures et les compétences locales. La cérémonie de remise des dons a eu lieu lundi 20 mai à Niamey.

C’est une véritable bouffée d’air pour le secteur de la santé au Niger. Le pays a obtenu de son partenariat avec la Banque Mondiale, un massif lot de matériels médicaux, composé de 48 véhicules frigorifiques, des incinérateurs, des dispositifs pour la capture d’animaux sauvages ainsi qu’une quantité importante de produits anesthésiques. Un soutien de poids qui vise à renforcer les capacités du Niger en matière de vaccination, de gestion des déchets biomédicaux et de surveillance épidémiologique.

« Notre objectif est clair : renforcer la résilience du système pour mieux protéger les populations », a souligné le représentant de l’UNOPS.

C’est le ministre nigérien de la Santé publique, le col-major Garba Hakimi, qui a réceptionné les équipements sanitaires des mains de  la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM), Elise Vanor Melingen.

Dans son mot de remerciement, M. Hakimi, a souligné que ce don marque une étape décisive dans les efforts du gouvernement pour améliorer l’accès aux soins.

« Nous apprécions à sa juste valeur le soutien de la Banque mondiale dans le renforcement de notre plateau technique », a-t-il affirmé.

Malgré des progrès notables, le Niger fait encore face à des défis de taille, comme une faible couverture sanitaire et des capacités insuffisantes en matière de surveillance épidémique.

Au-delà des équipements, c’est une véritable stratégie durable qui se met en place, alliant renforcement des capacités, amélioration de la gouvernance et synergie accrue entre les différents acteurs de la santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This