AES: Les ministres des Affaires Etrangères en réunion de travail ce vendredi à Niamey

0
réunion AES

Dans une dynamique continue de solidifier le bloc formé en septembre 2023 pour mieux faire face au défi sécuritaire,  et aussi constituer un force économique stable de la sous-région, les autorités de l’Alliance des Etats du Sahel organisent régulièrement des rencontres de travail et de concertation.

Ce vendredi 17 mai 2024, les ministres des Affaires Etrangères du Mali, du Burkina et du Niger se réunissent à Niamey. Objectif: examiner et valider les textes qui seront soumis à l’adoption des Chefs d’Etat en vue de l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de la Confédération l‘Alliance, indique une note du ministère des Affaires Etrangères malienne.

En prélude à la réunion de ce vendredi,  les hauts fonctionnaires des 3 États se sont réunis hier jeudi 16 mai dans la capitale nigérienne, pour l’élaboration des textes.

Les discussions de cette session préliminaire  ont porté  «sur l’avant-projet de traité portant création de la confédération, du projet de règlement intérieur du collège des chefs d’Etat, et du projet de communiqué final du sommet inaugural du collège des chefs d’Etat de la confédération de l’AES», peut-on lire dans une note gouvernementale du Burkina.

Ainsi donc les chefs de diplomatie du Mali, du Burkina et du Niger vont se charger  analyser les conclusions de cette réunion préparatoire, avant de les soumettre aux Chefs d’Etat pour l’adoption.

Dans son communiqué, le ministère des Affaires Etrangères malienne souligne l’importance de cette réunion des Chefs de diplomatie de l’AES. Elle constitue « une étape importante du processus d’intégration politique et socio-économique des trois pays dans le cadre du renforcement de leurs relations stratégiques » a-t-il soutenu. 

En effet, avant la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des 3 pays, une réunion a eu lieu entre les hauts fonctionnaires des 3 États le 16 mai 2024 pour l’élaboration des textes.

Les ministres des Affaires Étrangères se réuniront donc pour analyser et ensuite, ce sont le Chefs d’Etat qui adopteront les textes.

La rencontre entre les ministres des Affaires Étrangères des 3 pays constitue « une étape importante du processus d’intégration politique et socio-économique des trois pays dans le cadre du renforcement de leurs relations stratégiques » à en croire la diplomatie malienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This