Togo: La Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs des élections du 29 avril

0
Législatives Togo

La Cour constitutionnelle a confirmé  l’écrasante victoire du parti présidentiel (Unir) aux dernières élections législatives et régionales, en proclamant ce lundi 13 mai 2024 les résultats définitifs du scrutin.

Sur les 113 sièges de députés, le parti du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, rafle 108; quatre partis de l’opposition se partagent les cinq sièges restants, selon les résultats proclamés ce lundi matin Djobo-Babakane Coulibaley, le président de la Cour constitutionnelle, au siège de l’institution à Lomé.

Ces résultats viennent valider les chiffres provisoires rendus publics le 4 mai dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Par ailleurs, le Togo est dans un tournant décisif de son histoire avec le passage du régime présidentiel au régime parlementaire. La nouvelle constitution a été promulguée, le 06 mai 2024 par le Président Faure Gnassingbé.

Avec cette nouvelle constitution, le pouvoir résidera désormais entre les mains d’un Président du Conseil des ministres, lequel sera automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.

La fonction de « Président de la République », quant à elle, devient un simple titre honorifique dénué de prérogatives.

Le passage à un nouveau régime confère plus de  représentativité, affirme le parti présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This