Burkina-Faso: Le Lieutenant-colonel Kouagri Natama prend officiellement fonction

0
Kouagri Natama

Le chef d’Etat major de la Gendarmerie Nationale, est officiellement installé dans ses fonctions. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue ce mardi 10 octobre à Ouagadougou, que le Lieutenant-colonel Kouagri Natama, nommé le 04 octobre dernier par décret présidentiel, a reçu le drapeau de commandement des mains du chef d’état-major général des armées (CEMGA), le Colonel-major Célestin Simporé.

Le Lieutenant-colonel Kouagri Natama remplace le lieutenant-colonel Evrard Somda, éjecté de son poste suite aux événements récents en lien avec la tentative de coup d’Etat déjoué du 26 septembre dernier.

Dans son discours de circonstance, le nouveau patron de la gendarmerie  a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui, et promet assurer avec intégrité sa mission.

« Je prends l’engagement solennel de travailler à mériter leur confiance et leur considération », a-t-il déclaré, avant de rassurer ses hommes, à faire confiance à la hiérarchie, pour l’avenir de l’institution, en les conviant à « prendre avec (lui), ce nouveau départ, avec encore plus d’engagement, de professionnalisme, de fidélité, de loyauté et de dignité mais aussi de la probité pour relever les défis actuels et ceux à venir».

« Ma prise de commandement intervient dans un contexte sécuritaire difficile sur fond de crispations pour certains personnels. Une situation exacerbée par l’influence des réseaux sociaux, au point de laisser planer l’idée d’une éventuelle dissolution de l’institution Gendarmerie» , a rappelé  le Lieutenant-colonel Kouagri Natama.

Cela a contribué à semer la psychose dans les rangs des gendarmes et au sein de la population. Je voudrais vous rassurer, officiers, sous-officiers, gendarmes auxiliaires qu’il n’en est absolument rien. Je vous invite avec force et conviction, à croire en la bonne foi des plus hautes autorités et de vos chefs hiérarchiques », a-t-il poursuivi.

Le nouveau commandant de la gendarmerie burkinabè a annoncé l’essentiel de sa priorité qui se repose sur 4 points: travailler à fluidifier les informations au sein de l’institution, œuvrer pour repolir l’image de la Gendarmerie,  renforcer les opérations de sécurisation auprès des autres forces de défense et des réformes internes pour être plus efficace.

« J’en appelle à l’union sacrée, afin que nous puissions léguer aux générations futures une institution plus forte, plus unie et toujours professionnelle et qui transcende le temps », a relevé le nouveau chef de la Gendarmerie Nationale.

Enfin, le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie a rendu hommage à son prédécesseur le lieutenant-colonel Evrard Somda et lui a souhaité «bonne suite de carrière».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This