Madagascar: Pénurie de test de dépistage du VIH/ Sida dans les centres spécialisés

0
Sida

Le Madagascar est confronté depuis plusieurs mois à une pénurie de test de dépistage du VIH/ Sida, selon des sources médicales.

« Au niveau des centres de référence, le test n’est plus disponible pour ceux qui en demandent. Seules les femmes enceintes et les personnes fortement suspectées peuvent effectuer ce test, en ce moment. Il y a une pénurie », indique un médecin référent du VIH/Sida, il y a quelques jours.

Certains médias ont tenté de joindre le responsable de la lutte contre le Sida auprès du ministère de la Santé publique, pour savoir les raisons de cette pénurie de tests de dépistage. Mais il semble indisponible pour l’instant.

Pourtant, une source auprès du Secrétariat exécutif du comité national de lutte contre le Sida (SE-CNLS) affirme que la situation est due à une baisse des financements dans la lutte contre cette maladie. « Il y a des partenaires qui se sont retirés de ce domaine pour investir dans d’autres secteurs», a confié la source anonyme. D’où la baisse de toutes les activités de lutte contre cette maladie fortement contagieuse, dont la chute de dépistage de masse. Aussi, il n’ y a plus de messages et communiqués   de sensibilisations sur les médias contre cette maladie ; pourtant, elle n’est pas encore éliminée à Madagascar. Des médecins référents affirment, même, une hausse des personnes infectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This