Grande-Bretagne: Ben Wallace démissionne après 9 ans passés dans le gouvernement. Grant Shapps nommé en remplacement

0
Ben Wallace, ministre démissionnaire

En Grande-Bretagne, le ministre de la défense, Ben Wallace, 53 ans se retire du gouvernement et de la vie politique après 9 ans au gouvernement dont quatre au département de la défense.

Ben Wallace a formellement démissionné, informe Downing Street ce jeudi 31 août.

« J’ai été élu député en 2005 et, après tant d’années, il est temps de m’investir dans les aspects de la vie que j’ai négligés et d’explorer de nouvelles opportunités », a laissé entendre l’homme politique de 53 ans dans sa lettre de démission publiée par les services du Premier ministre, Rishi Sunak.

Dans la foulée, ce dernier nomme  à ce poste-clé Grant Shapps, un fidèle soutien à la riche carrière ministérielle.

Ce conservateur, qui fêtera ses 55 ans en septembre, occupait depuis février le poste de ministre de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone.

ministre
Grant Shapps, nouveau ministre de la défense

 

En lieu et place d’un spécialiste des questions militaires, Rishi Sunak a donc préféré une personnalité à la forte expérience politique pour ce portefeuille majeur alors que le Royaume-Uni est l’un des principaux soutiens de Kiev face à l’invasion russe.

Selon la presse britannique, ce changement prévu s’inscrirait dans un remaniement plus large du gouvernement pour permettre au premier ministre de se préparer aux élections législatives, prévues l’année prochaine et qui s’annoncent difficiles pour les conservateurs, au pouvoir depuis treize ans, face aux travaillistes. Mais les dernières informations suggèrent que ce renouvellement interviendra plus tard à l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This