Gabon: Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel homme du pays depuis ce mercredi

0
Brice Clotaire Oligui Nguema

A peine proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août dernier avec plus de 60% des voix, le président renversé Ali Bongo est renversé. A l’origine de  cette  chute du président réélu , après plus de 14 ans de pouvoir, un groupe de militaires, qui se présentent comme membres du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI).  Le mouvement annonce ce mercredi la nomination du général Brice Clotaire Oligui Nguema comme nouveau Président du Gabon.

Qui est cet officier de l’armée?

Selon les premières informations, Brice Clotaire Oligui Nguema est une personnalité « influente » au sein de l’armée gabonaise. Il a côtoyé pendant longtemps les présidents Bongo père et fils.

Avant d’être nommé commandant en chef de la Garde Républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema a travaillé comme diplomate dans plusieurs pays. C’est ainsi qu’il a été attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc et au Sénégal.

En octobre 2018, il est rappelé au Gabon où il prend la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction générale des services spéciaux (DGSS).

Six mois après, soit en avril 2019, Brice Clotaire Oligui Nguema prend la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna. Depuis ce mercredi, il prend le pouvoir au Gabon, nommé par des militaires putschistes qui annoncent l’ annulation des élections générales du 26 août dernier et dissolvent la plupart des institutions de la République.

Mais l’intéressé indique qu’il ne se déclare pas pour le moment. Pour lui, un débat aura lieu avec l’ensemble des généraux.

« Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This