Burkina-Faso: Efforts pour le retour de la paix/ Les banques conviées à financer les activités économiques entreprises par les jeunes et les femmes

0
banques

Le Chef de l’Etat exhorte les banques et établissements financiers à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises portées par les jeunes et les femmes. C’était au cours d’une rencontre d’ échanges avec les responsables des établissements bancaires ce lundi 28 août 2023 à Ouagadougou.

La rencontre est tenue à l’initiative du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a à cœur la promotion de la   jeunesse et  l’autonomisation économique des femmes, afin de réduire considérablement la pauvreté et lutter contre l’insécurité et permettre la restauration de l’intégrité territoriale.

De ce fait, le Président Traoré, invite les banques et établissements financiers à jouer pleinement leur rôle dans le financement des Petites et moyennes entreprises portées par ces couches sociales.

« Ils ont besoin de financement mais le problème de garantie se pose. Je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble pour trouver une formule notamment la mise en place d’un fonds de garantie au niveau du gouvernement devant permettre un financement sain de ces projets », a expliqué le Capitaine Ibrahim Traoré.

Conduite par son premier responsable, Diakarya Ouattara, la délégation de l’APBEF-BF a salué la démarche du Capitaine et a saisi l’occasion pour soumettre leurs doléances compte tenu des difficultés du secteur bancaire. Selon, les problèmes sont liés  à l’approvisionnement de certaines agences et des Distributeurs automatiques de billets (DAB), à la suspension des marchés de travaux d’infrastructures financés par les banques, au paiement de la dette intérieure, de la crise de liquidité, mais aussi à l’impact du contexte socioéconomique difficile sur les activités du système bancaire.

Après les avoir suivi avec intérêt, le Président Traoré s’est engagé à y apporter des solutions. Ceci à travers l’amélioration de la mobilité et l’approvisionnement à l’intérieur du pays.

Ibrahim Traoré s’est également félicité de la résilience des banques et établissements financiers avant de les convier  à davantage de sacrifice pour accompagner les actions de développement.

A l’issue de la rencontre, l’APBEF-B a traduit sa satisfaction, et a assuré appuyer le gouvernement dans la mise en application du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Les responsables bancaires a enfin salué les efforts du Chef de l’Etat dans la dynamique de sécurisation du territoire national et a affirmé sa disponibilité à soutenir ses actions pour le retour de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This