Burkina-Faso: Soutien au Niger. Plus de 300 camions chargés de marchandises convoyés vers le pays

0
Soutien au Niger

Poursuivant ses actions de solidarité à l’endroit du Niger, le Burkina Faso a envoyé plus de 300 camions de marchandises au Niger. Le convoi a quitté Kaya, sous l’escorte des forces armées burkinabè, en direction de Dori. A Dori, les armées du Burkina et du Niger ont fait une jonction et  les marchandises ont été transférés aux militaires nigériens.

Selon le reportage diffusé sur la télévision nigérienne, ce sont 300 camions chargés de marchandises qui ont été convoyés. Un important moyen logistique a été déployé par les deux armées pour la sécurisation du convoi. Le transport des marchandises a été un succès, et s’est déroulé sans incident jusqu’à la destination finale, apprend-on du média nigérien.

Cette opération du Burkina Faso s’inscrit dans la dynamique de soutien au peuple nigérien sous le coup d’une batterie de sanctions imposées par CEDEAO au lendemain du coup d’état contre le président Mohamed Bazoum.

Par ailleurs, le Burkina qui conjointement avec le Mali a mis en garde l’organisation régionale contre une intervention militaire à Niamey qui serait considérée comme une déclaration de guerre à eux, ont déployé à l’intérieur  de leurs frontières respectives avec le Niger, des avions de combat pour “répondre à toute forme d’agression” comme le prévoit la CEDEAO.

Il faut aussi souligner qu’avant le déploiement des troupes, les responsables d’État-major des trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) se sont réunis à Niamey pour définir un plan de riposte contre toute offensive armée de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This