Niger/ CEDEAO: Goïta et Poutine préconisent un règlement pacifique

0
Poutine

Après des échanges téléphoniques ce mardi 15 août 2023 sur la crise du Niger, les Chefs d’Etat russe Vladimir Poutine et  malien Assimi Goïta, recommandent une résolution de la situation par voie pacifique, à en croire un communiqué du Kremlin.

Selon la note de la président russe, la discussion entre les deux dirigeants s’est tenue “à l’initiative malienne”.  Au cours de l’entretien, ils  ont “souligné l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques”.

L’entretien téléphonique fait suite à la décision prise la semaine dernière par la CEDEAO de privilégier le dialogue dans le dossier nigérien, tout en donnant son accord pour une mise en place de “la force en attente” pour une agression armée à Niamey contre les putschistes, afin de rétablir dans ses fonctions Mohamed Bazoum déposé le 26 juillet 2023, par sa garde présidentielle.

Outre la crise du Niger, Kremlin s’est aussi prononcé sur la situation en Afrique à travers un message vidéo. Dans cette vidéo diffusée à une rencontre sur la sécurité internationale organisée près de la capitale Moscou, le Chef de l’Etat russe reproche aux “Etats-Unis et leurs alliés” d’avoir mis la Lybie à feu et à sang avec leur intervention armée en 2011. Ce qui, selon Poutine, a ensuite exposé les pays du Sahel et la République centrafricaine à des menaces “directes issues des nombreux groupes terroristes”.

Intervenu également sur le sujet, le ministre russe en charge de la défense, Sergueï Choïgou, de son côté dénonce  l’Occident de “maintenir des foyers de conflit” sur le continent africain afin de profiter des ressources naturelles de ses anciennes colonies. “Une multitude de groupes antigouvernementaux et terroristes sont utilisés à ces fins”, a-t-il souligné lors de cette conférence.

M. Poutine a enfin déclaré que le ministère russe de la Défense allait “continuer à renforcer sa coopération dans le domaine militaire et technique avec les pays d’Afrique”. Selon lui,  “la lutte contre le néo-colonialisme et la menace terroriste” en cours sur le continent noir favorise le “fondement” de la coopération entre Moscou et les pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This